Miner du Bitcoin avec sa Game Boy : un procédé long… mais possible !

Le saviez-vous ? Miner du Bitcoin avec une Game Boy est tout à fait possible. C’est en tout cas ce qu’a découvert un développeur américain, qui a créé un système permettant de miner des bitcoins à l’aide de la célèbre console des années 90. Si le procédé fonctionne, il reste toutefois considérablement lent. Et pour cause ! Il faudrait des quadrillions d’années pour miner un seul bitcoin…
Une Game Boy légèrement revisitée
Si vous êtes habitués à trader du BTCUSD en cfd, vous avez peut-être entendu parler de cette nouvelle pour le moins insolite. Il est désormais possible (ou presque), de miner du bitcoin à l’aide d’une Game Boy.
Dans une vidéo YouTube, déjà visionnée plus de 110.000 fois, un développeur indépendant américain, Stasksmashing (spécialisé dans le détournement et la modification de consoles portables), a ainsi récemment décrit comment il est parvenu à cet exploit, à l’aide de sa Game Boy originelle.Selon lui, miner du bitcoin via la célèbre machine des années 90, n’a ainsi nécessité qu’un peu de bricolage et l’utilisation de matériel adéquat.
Outre sa Game Boy, l’américain a ainsi utilisé un câble de liaison (celui-là même qui permettait de jouer à deux joueurs à l’époque), un Raspberry Pi Pico (acheté au prix d’environ 4 dollars) et un ordinateur connecté à Internet. Stasksmashing ayant par ailleurs programmé une petite animation, qui témoigne du minage de bitcoin effectué.
Un procédé malgré tout très lent
Inutile toutefois de se réjouir trop vite ! La Game Boy étant plus de « 125.000 milliards» de fois moins puissante que les meilleures cartes actuelles dédiées au minage, le procédé reste très très lent. Plus concrètement, la Game Boy déploie une puissance de hachage de 0,8 H/s, bien loin des 100 TH/s que peuvent déployer les machines spécialisées tel qu’un mineur ASIC moderne. Selon les calculs du développeur, il faudrait donc plusieurs millions de milliards d’années pour miner… 1 bitcoin ! La Game Boy étant tout « sauf rentable », a précisé le youtubeur.
À défaut de le miner, mieux vaut donc encore l’acheter. Avoisinant les 60.000 dollars, le bitcoin a triplé de valeur sur les trois derniers mois. Si certains se méfient de la volatilité du marché, bon nombre d’investisseurs restent toutefois confiants quant à la poursuite de la hausse des cours, due à une demande mondiale soutenue. À noter que les particuliers restent également nombreux à acheter des fractions de bitcoins, profitant des nombreuses plateformes qui ont émergé ces dernières années.