Les erreurs à ne pas commettre lors de l’élagage d’un arbre

L’élagage consiste à supprimer les branches mortes ou malades d’un arbre, soit parce qu’elles nuisent à sa santé, soit pour des raisons de sécurité. Élaguer un arbre requiert une compétence particulière. On vous recommande alors de confier vos travaux à un élagueur professionnel pour limiter les dégâts. Quoi qu’il en soit, voici les erreurs à éviter pour réussir les travaux d’élagage.
Utiliser les mauvais outils
L’élagage d’un arbre suppose l’utilisation d’une certaine liste d’outils. On peut citer le sécateur télescopique, la scie à main, la perche, la tronçonneuse … Ces outils ont chacun leur fonction respective. Il faut donc les utiliser à bon escient.
Ainsi, pour élaguer correctement un arbre, il faut disposer des outils adéquats, mais surtout en bonne qualité. L’utilisation de mauvais outils constitue un danger pour celui qui intervient et pour l’arbre à élaguer.
En outre, il ne faut jamais oublier de désinfecter vos outils. Cela pour éviter les risques de contamination et de maladie que pourront subir vos arbres. Ainsi, toutes les lames tranchantes et les dents-de-scie doivent être stérilisées avec de l’alcool désinfectant ou de la flamme de feu. La désinfection doit se faire non seulement avant chaque utilisation des outils, mais également une fois les travaux achevés. Enfin, vous devez les ranger dans un endroit sec et non exposé aux intempéries.
Élaguer au mauvais moment
La saison de taille est une question assez difficile parce qu’il faut considérer chaque variété de plantes ainsi que l’état de l’arbre. En effet, certains arbres comme le prunier ou le cerisier se taillent au début du printemps tandis que d’autres doivent être élagués en hiver ou en automne. Donc, avant d’élaguer vos arbres, renseignez-vous préalablement sur leurs caractéristiques. C’est justement une des raisons qui vous poussent à faire appel à un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le 59. Ce dernier dispose d’une connaissance en botanique, en arboriculture et surtout en élagage.
L’élagage au mauvais timing est très dangereux pour l’arbre. Il aura du mal à cicatriser et à guérir de ses blessures. Dans certains cas, il pourrait même en mourir. Par exemple, entre février et juin, il ne faut pas tailler vos chênes, car c’est la période de leur flétrissement. De même, durant les grosses chaleurs de l’été, éviter d’élaguer les branches qui sont orientées vers l’ouest. Ce sont ces branches qui protègent l’arbre du soleil.
Élaguer de manière excessive
Le principal but de l’élagage est de modérer la croissance de l’arbre. Il n’est donc pas indispensable de lui enlever toutes les branches. Cela le rendrait très fragile et endommagerait tout son tronc. Donc, évitez de tailler en même temps plus de 15 à 20% du feuillage, 5 à 10% suffisent pour éclaircir votre arbre et y laisser pénétrer la lumière. On vous conseille également d’enlever les branches mortes, inutiles et celles qui se croisent. Mais attention de ne pas toucher le tronc de votre arbre et de n’élaguer que ce qui est essentiel.
D’ailleurs, si vous élaguez beaucoup trop de branches ou de feuillage, l’arbre serait incapable de transférer les nutriments dans toutes ses parties. En plus, il aura des difficultés à produire normalement de nourriture.
En sommes, ce sont les erreurs courantes lors des travaux d’élagage. Pour les éviter, il vaut mieux confier la taille de vos arbres à un professionnel.