Comment empêcher votre chien de fuguer ?

En possédant un chien, le maître doit faire face à différentes situations. Même si le chien a suivi une bonne éducation, il arrive parfois qu’il agisse différemment. Certains de ces changements de comportement sont naturels, mais d’autres sont alarmants. La fugue fait partie de ces derniers. C’est un comportement gênant pour le maître et dangereux pour l’animal. Différentes questions viennent en tête lorsque le chien a disparu. Où se trouve-t-il ? Est-il blessé ? Quand va-t-il revenir ? Comment faut-il agir à son retour ? Quelles solutions à prendre alors lorsqu’un chien a l’intention de fuir de la maison ? Mais avant de trouver des solutions, il faut d’abord déterminer les causes de ce comportement.
Pour quelles raisons votre chien fugue ?
La fugue chez le chien est un problème à prendre au sérieux. En sortant de chez vous, il peut être victime d’un accident, blessé, il peut mordre quelqu’un, etc. Il est si important de gérer ce problème. Certains maîtres optent tout de suite pour le collier anti-fugue pour chiens pour le régler. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais il ne convient pas à tous les chiens. En effet, si un chien fugue, ce n’est pas hasard. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un tel comportement. Dans ce cas, mieux vaut identifier les causes avant d’utiliser un tel ou tel accessoire.
L’une des raisons qui poussent votre toutou à fuguer est l’ennui. Il a besoin de sortir pour découvrir d’autres endroits, d’analyser et voir l’extérieur, de rencontrer d’autres congénères. Dans ce cas, s’il ne sort pas régulièrement, il sera tenté de fuir pour découvrir ce qui se passe à l’extérieur.
Il est tout à fait possible également que votre chien ait affamé. A cause de ça, il n’hésite pas à sauter par-dessus du portail ou de la clôture. Il peut arriver que votre chien ait envie de se reproduire et il se met à fuguer. La peur, la tristesse, le manque d’exercice et la solitude sont aussi des facteurs déclencheurs de la fugue.
Quelles solutions devez-vous prendre pour empêcher votre chien de fuguer ?
Vous constatez qu’il existe plusieurs raisons qui poussent un chien à fuguer. Dans ce cas, chaque fugue se solutionne de façon différente. De plus, comme chaque chien se diffère l’un de l’autre, il est possible qu’une technique qui fonctionne bien pour l’un ne soit pas bien adaptée chez l’autre.
Mais d’une manière générale, pour éviter que votre chien ne fugue, il faut combler ses besoins au quotidien. Pour un chien qui s’ennuie, ayez l’habitude de promener avec lui régulièrement. Cela lui permet de faire des rencontres et des découvertes. Faites du sport avec lui pour qu’il puisse se dépenser. Et s’il n’aime pas rester seul, apprenez-lui petit à petit à supporter la solitude. L’utilisation d’une barrière invisible est une meilleure idée pour celui qui ne connaît pas la limite. Et si vous constatez que c’est la faim qui cause la fugue, vérifiez sa nourriture. Assurez que ce qu’il mange convient à ses besoins nutritionnels.
Et dans tous les cas, évitez à tout prix la punition. Ça ne sert à rien. Elle ne fait qu’aggraver le problème.